Communiqué de presse
Paris, le 6 juin 2003

English

Données sur l'énergie nucléaire jusqu'en 2020 dans les pays de l'OCDE

En 2002, la production d'électricité nucléaire s'est maintenue au niveau de 2001, soit près de 2 170 térawattheures (TWh) ce qui revient à 23.8 % de la production totale d'électricité des pays de l'OCDE. Dix-sept pays de l'OCDE exploitent des centrales nucléaires qui assurent entre 4% (Pays-Bas) et 78% (France) de leur production d'électricité.

Ces informations sont tirées de la nouvelle édition 2003 des Données sur l'énergie nucléaire, qui présente un panorama de la situation et des tendances de la production d'électricité nucléaire et du cycle du combustible jusqu'en 2020 dans les pays membres de l'OCDE. Il s'agit de statistiques et projections officielles complétées par des résumés de l'actualité nucléaire dans ces pays.

A la fin de 2002, 362 tranches nucléaires étaient connectées au réseau, ce qui correspond à une puissance installée totale de 309 gigawatts électriques (GWe). Sept tranches d'une puissance totale de 6.5 GWe étaient en construction au Japon (3 tranches), en République de Corée (2 tranches) et en République slovaque (2 tranches). Le Japon avait passé des commandes fermes pour huit tranches (10 GWe). En outre, la construction de 19 tranches (22.5 GWe) était prévue en Finlande (1 tranche), au Japon (8 tranches), en République de Corée (8 tranches) et en Turquie (2 tranches).

La production d'électricité nucléaire devrait augmenter légèrement dans les dix années qui viennent, pour se situer entre 2 340 et 2 360 TWh en 2010, ce qui n'empêchera pas la part du nucléaire dans la production totale d'énergie de se tasser à 22% en 2010, la demande totale d'électricité progressant plus vite que la production nucléaire.

Le bilan de la demande d'uranium et de services du cycle du combustible par rapport à la capacité de production n'évolue pas dans les pays de l'OCDE. Comme les années précédentes, les besoins dépassent toujours les capacités de production, sauf dans le cas de la fabrication du combustible où des sources secondaires (stocks civils et anciennement militaires) et les importations assurent un approvisionnement supplémentaire.

Les Données sur l'énergie nucléaire, ou "Livre brun", sont une publication annuelle de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN).

Données sur l'énergie nucléaire
OCDE, Paris 2003 - ISBN 92-64-10326-0

Pour tout compte rendu, veuillez mentionner le titre et les références de l'ouvrage.

Lien pertinent

Économie et le développement des technologies nucléaires


Questions des médias :

Top