Communiqué de presse
Paris, le 24 août 2001

English

La première école internationale de droit nucléaire s'ouvre à Montpellier, France avec la collaboration de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire

La première session de l'École internationale de droit nucléaire, récemment créée au sein de l'Université de Montpellier 1 avec la collaboration de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN), s'ouvre à Montpellier le lundi 27 août. Plus de 50 étudiants venant de 34 pays assisteront pendant deux semaines aux cours et séminaires pratiques dispensés par des spécialistes de renommée mondiale dans le domaine du droit nucléaire.

Le principal objectif de cette école est de dispenser un enseignement de qualité sur les divers aspects de cette discipline à l'intention des étudiants en droit engagés dans des études de niveau doctorat ou diplôme d'études spécialisées et des jeunes juristes professionnels déjà actifs dans le secteur nucléaire.

Le programme de la session de l'été 2001 comporte des cours sur les sujets suivants : la protection contre les rayonnements ionisants ; la sûreté des installations nucléaires ; la gestion des déchets radioactifs ; les accidents nucléaires et les urgences radiologiques ; le transport de matières et combustibles nucléaires ; la protection physique ; la non-prolifération ; la réglementation du commerce ; et la responsabilité et la réparation des dommages nucléaires. Le programme détaillé est disponible sur demande auprès du Secrétariat de l'AEN.

L'école bénéficie en outre du soutien de l'Association internationale du droit nucléaire, de la Commission européenne et de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Liens pertinents


Questions des médias :

  • Écrire à :
  • Suivez-nous : @OECD_NEA
  • Tel. : + 33 1 45 24 10 10
Top