Produits de l’énergie nucléaire hors électricité

Techniquement, les réacteurs nucléaires de fission, qu’ils soient en service ou en cours de construction, peuvent fournir des produits autres que l’électricité. Cependant, alors que les applications non électriques de l’énergie nucléaire sont envisagées depuis les tout débuts de l’exploitation de cette forme d’énergie, elles n’ont connu jusqu’à présent aucun développement industriel majeur dans le monde.

C’est pourquoi ce rapport tente d’examiner les points suivants : quels sont les caractéristiques techniques nécessaires pour que les systèmes nucléaires soient économiquement viables pour des applications non électriques ? Quels sont les marchés pour ces produits ? Et quelles sont les questions stratégiques à aborder pour faciliter le développement des applications non électriques de l’énergie nucléaire dans les pays qui souhaitent recourir à cette option ?

Ce rapport a été revu par le NDC et a bénéficié des commentaires et suggestions de ses membres. Néanmoins, son contenu ne reflète pas nécessairement les points de vue de tous les pays membres. Il est publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l’OCDE.

Télécharger le document complet (pdf, 413 ko).

 

Table des matières

Avant-Propos

Introduction

Bilan et perspectives des produits d'origine nucléaire autres que l'électricité

Potentiel nucléaire disponible pour la fourniture de produits autres que l'électricité

Aspects stratégiques du développement et du déploiement

Conclusions et recommandations

Références

Pour compléter votre information

Tableaux

Figures

Télécharger le document complet (pdf, 413 ko).

 

Home - About NEA - Work Areas - Data Bank - Publications - Press Room - Search

© 2008 Organisation for Economic Co-operation and Development

Non-electricity products of nuclear energy

Technically nuclear fission reactors in operation or being built can supply non-electricity products. However, while non-electrical applications have been considered since the very beginning of nuclear energy development, they have not been deployed to significant industrial scale in any country so far.

The present report endeavours to investigate: technical requirements for nuclear energy systems to become cost effective for supplying non-electricity products; potential markets for non-electricity products that nuclear energy systems could supply eventually; and policy issues to be addressed for facilitating the development of non-electrical applications of nuclear energy in countries wishing to rely on this option.

The report was reviewed by the NDC and benefited from comments and suggestions from its members. However, its does not reflect automatically the views of all NEA member countries. It is published under the responsibility of the Secretary-General of OECD.

The entire report (pdf format, 340 kb) can be downloaded in one file.

 

Table of contents

Introduction

Current status and future prospects for nuclear non-electricity products

Supply potential for nuclear non-electricity energy products

Strategic issues for development and deployment

Findings and recommendations

References

Further reading

Tables

Figures

The entire report (pdf format, 340 kb) can be downloaded in one file.

Home - About NEA - Work Areas - Data Bank - Publications - Press Room - Search

2008 Organisation for Economic Co-operation and Development