Produits de l’énergie nucléaire hors électricité

Techniquement, les réacteurs nucléaires de fission, qu’ils soient en service ou en cours de construction, peuvent fournir des produits autres que l’électricité. Cependant, alors que les applications non électriques de l’énergie nucléaire sont envisagées depuis les tout débuts de l’exploitation de cette forme d’énergie, elles n’ont connu jusqu’à présent aucun développement industriel majeur dans le monde.

C’est pourquoi ce rapport tente d’examiner les points suivants : quels sont les caractéristiques techniques nécessaires pour que les systèmes nucléaires soient économiquement viables pour des applications non électriques ? Quels sont les marchés pour ces produits ? Et quelles sont les questions stratégiques à aborder pour faciliter le développement des applications non électriques de l’énergie nucléaire dans les pays qui souhaitent recourir à cette option ?

Ce rapport a été revu par le NDC et a bénéficié des commentaires et suggestions de ses membres. Néanmoins, son contenu ne reflète pas nécessairement les points de vue de tous les pays membres. Il est publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l’OCDE.

Télécharger le document complet (pdf, 413 ko).

 

Table des matières

Avant-Propos

Introduction

Bilan et perspectives des produits d'origine nucléaire autres que l'électricité

Potentiel nucléaire disponible pour la fourniture de produits autres que l'électricité

Aspects stratégiques du développement et du déploiement

Conclusions et recommandations

Références

Pour compléter votre information

Tableaux

Figures

Télécharger le document complet (pdf, 413 ko).

 

Home - About NEA - Work Areas - Data Bank - Publications - Press Room - Search

© 2008 Organisation for Economic Co-operation and Development