English

Programme de travail des Affaires juridiques

Résumé du programme

La section des Affaires juridiques :

Développer, renforcer et harmoniser la législation nucléaire

La section des Affaires juridiques :

Interprétation et modernisation des régimes internationaux de responsabilité nucléaire civile

Les Affaires juridiques collaborent avec le CDN et les Parties contractantes à la Convention de Paris pour soutenir la modernisation des conventions internationales en matière de responsabilité nucléaire, apporter aux États une assistance sur des questions d'interprétation de ces conventions , encourager une large adhésion et contribuer à trouver des solutions aux conflits avec d'autres dispositions juridiques.

Les Affaires juridiques encouragent la ratification et la mise en œuvre des instruments suivants :

Informations sur le droit nucléaire

Les Affaires juridiques délivrent en ligne des informations à jour sur la législation nationale, les cadres réglementaires et institutionnels ainsi que sur les conventions et protocoles internationaux  qui concernent l’activité et la responsabilité civile nucléaires.

Le Bulletin de droit nucléaire de l’AEN est publié deux fois par an et comprend :

Les programmes de formation

L'École internationale de droit nucléaire (EIDN) est un programme de deux semaines organisé chaque année par l'AEN et l'Université de Montpellier 1 avec le soutien de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Couvrant les aspects essentiels du droit nucléaire international, ce programme s’adresse aux étudiants et aux professionnels du secteur.

Les Notions fondamentaux du droit nucléaire international (International Nuclear Law Essentials, INLE) est un programme d'une semaine organisé par l'AEN à destination des professionnels expérimentés et traitant des questions actuelles en droit nucléaire international.

Appui aux programmes et projets de l'AEN

La section des Affaires juridiques offre des services de conseil, de négociation et de rédaction à la direction de l'AEN et aux responsables chargés de l'exécution des programmes et projets de l’AEN, notamment des projets internationaux conjoints traitant de sûreté nucléaire, des déchets radioactifs et de la radioprotection.

Contact

Dernière révision : le 17 mars 2014

Français

Legal Affairs programme of work

Programme summary

The Legal Affairs section

Developing, strengthening, and harmonising nuclear legislation

The Legal Affairs section

Interpretation and modernisation of the international nuclear liability regimes

Legal Affairs works with the NLC and the Contracting Parties to the Paris Convention to support modernisation of the international nuclear liability conventions, assist states with interpretation issues of these conventions, encourage broad adherence and contribute to finding solutions to conflict with other legislation.

It advocates ratification and implementation of the

Nuclear law information

Legal Affairs provides current, online information on national legislation, regulatory and institutional frameworks and international protocols and conventions on nuclear activity and liability issues.

The NEA Nuclear Law Bulletin is published twice a year and includes the following:

Education programmes

The International School of Nuclear Law (ISNL) is a two-week diploma programme run annually by the NEA and the University of Montpellier 1 and supported by the International Atomic Energy Agency (IAEA). Covering essential aspects of international nuclear law, it is designed for students and professionals in the field.

International Nuclear Law Essentials (INLE) is a one-week program run by the NEA covering contemporary issues in international nuclear law for experienced professionals.

Support to NEA programmes and projects

The NEA Legal Affairs section provides advisory, negotiating and drafting services to NEA management and to officials responsible for carrying out NEA programmes and projects, including international joint projects in nuclear safety, radioactive waste and radiological protection.

Contact

Last revised: 19 November 2014