Développements législatifs en Suisse

Organisation et structure

Nouvelle Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (2009).

Au début de l’année 2009, la Division principale de la sécurité des installations nucléaires DSN a été transformée en une institution indépendante de droit public dénommée Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN. La loi établissant cette nouvelle inspection, la Loi sur l’IFSN, a été adoptée par le Parlement en 2007.

L’Inspection était auparavant une division de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). La création de l’IFSN a été effectuée à la suite des discussions  récurrentes sur la séparation effective de l’autorité de régulation et des autres institutions responsables de la promotion et de l’utilisation de l’énergie nucléaire. Cela installe de fait et de droit la Suisse en conformité réelle avec la Convention sur la sûreté nucléaire (article 8 paragraphe 2) et la Loi suisse sur l’énergie nucléaire.

L’IFSN est investie d’une indépendance opérationnelle, institutionnelle et financière. Son Président est responsable devant le Conseil de l’IFSN responsable quant à lui devant le Conseil fédéral et auquel il remet un rapport annuel. Le Conseil fédéral a nommé les membres du Conseil de l’IFSN et c’est le Dr. Peter Hufschmied qui en est devenu le premier Président.

La Loi sur l’IFSN est par ailleurs accompagnée d’un amendement à la Loi sur l’énergie nucléaire qui remplace la Commission fédérale de sécurité des installations nucléaires (CSA) par la Commission de sécurité nucléaire (CSN). Cette dernière est un organe consultatif qui produit des recommandations à destination du Conseil fédéral, du Département de l’Environnement, des Transports, de l’Énergie et des Communications, ainsi que l’IFSN, sur les questions fondamentales de sécurité nucléaire. Elle formule également des commentaires sur les expertises de sécurité émises par l’IFSN. Enfin, la Commission est impliquée dans l’élaboration de la réglementation à venir en matière de sécurité nucléaire.


Autres liens

Législations nucléaires des pays de l'OCDE : Suisse


Autres publications

Données sur l'énergie nucléaire
L'édition des Données sur l’énergie nucléaire de l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire, une compilation annuelle de statistiques essentielles sur l’énergie nucléaire, décrit les derniers développements dans les projets de construction de centrales nucléaires et le cycle du combustible et présente des projections de la puissance nucléaire installée dans les pays membres jusqu’en 2030. Ce panorama complet de la situation actuelle et des tendances qui se dessinent dans divers secteurs du cycle du combustible nucléaire constitue l’ouvrage de référence pour les décideurs, les spécialistes et les chercheurs qui travaillent dans ce domaine.

Denière mise à jour : le 14 mai 2009

Legislative developments in Switzerland Swiss flag

Organisation and structure

New Federal Nuclear Safety Inspectorate (2009)

At the beginning of 2009, the Principal Nuclear Safety Division HSK (“Hauptabteilung für die Sicherheit der Kernanlagen”) was transformed into an independent institution under public law named Swiss Federal Nuclear Safety Inspectorate ENSI. The law governing the new inspectorate, the ENSI Act, was adopted by parliament in 2007.

The inspectorate formerly was a division of the Federal Office for Energy (SFOE). The creation of ENSI followed a debate on the effective separation of the regulatory body and any other body or organisation concerned with the promotion or utilisation of nuclear energy. It brings Switzerland de facto and de jure in full compliance with the Convention on Nuclear Safety (Article 8 paragraph 2) and the Swiss Nuclear Energy Act.

ENSI is vested with operational, institutional and financial independence. The Director reports to the ENSI Board which in turn is accountable to the Federal Council to whom it must submit an annual report. The Federal Council elected the members of the ENSI Board and Dr. Peter Hufschmied became its first Chairman.

The ENSI legislation also included an amendment of the Nuclear Energy Act replacing the Commission for the Safety of Nuclear Facilities (KSA) by the Commission for Nuclear Safety (KNS ). KNS is an advisory body that issues advice to the Federal Council, the Department of the Environment, Transport, Energy and Communications and ENSI on fundamental questions of nuclear safety. It also comments on the safety reports issued by ENSI. In addition, it is involved in drafting future legislation on nuclear safety.

Related NEA publications

Nuclear Energy Data
Nuclear Energy Data is the NEA’s annual compilation of essential statistics on electricity generation and nuclear power in OECD countries. The reader will have quick and easy reference to the status of and projected trends in total electricity generating capacity, nuclear generating capacity, and actual electricity production, as well as to supply and demand for nuclear fuel cycle services.

Nuclear Law Bulletin

Last updated: 27 March 2009