English

Protocole commun relatif à l'application de la Convention de Vienne et de la Convention de Paris

L’accident de Tchernobyl en 1986 a constitué  une incitation importante à l’idée d’accroître le champ d’application géographique du régime international de responsabilité nucléaire. La Convention de Paris regroupe principalement  des États d’Europe occidentale, tandis que la Convention de Vienne regroupe principalement des États d’Europe de l’Est. En dépit de la similitude entre les conventions de Paris et de Vienne, leur existence ne fournit pas l’existence d’un régime unique et homogène de responsabilité civile nucléaire au bénéfice de tous les pays qui sont parties à l’une ou l’autre convention. Les deux conventions ont ainsi opéré isolément, ne bénéficiant qu’aux victimes situées dans le territoire de ses propres parties contractantes.

En 1988, l’adoption du Protocole commun relatif à l'application de la Convention de Vienne et de la Convention de Paris a créé une “passerelle” entre les deux conventions. Depuis son entrée en vigueur le 27 avril 1992, les États parties à la Convention de Paris ou à la Convention de Vienne ainsi qu’au Protocole commun, bénéficient des avantages des deux conventions. Ainsi, lorsqu’un incident nucléaire survient et qu’un exploitant issu d’un État partie à la Convention de Paris et au Protocole commun en est responsable, les victimes des dommages situées dans un État partie à la Convention de Vienne et au Protocole commun se trouvent en capacité de demander la réparation de ces dommages à l’exploitant selon une procédure et dans une ampleur similaires à ce qui se produirait s’il s’agissait de victimes situées dans un État partie à la Convention de Paris ; et réciproquement.

Le Protocole commun assure qu’une seule des deux conventions s’applique à un incident nucléaire donné; et que tant l’exploitant responsable que l’étendue financière de sa responsabilité sont déterminés par la convention à laquelle l’État sur le territoire duquel l’exploitant responsable est situé est partie contractante. Le Protocole commun s’applique non seulement aux conventions initiales de Paris et de Vienne, mais également à tout amendement à l’une ou l’autre des conventions en vigueur pour une partie contractante au protocole commun.

Le Directeur-général de l’Agence internationale de l’énergie atomique est le dépositaire du protocole commun.

Liens pertinents

Convention de Paris

Protocole de 2004 portant modification de la Convention de Paris

Convention de Vienne

Protocole de 2004 portant modification de la Convention de Bruxelles

Contact e-mail :

Dernière révision : 22 December 2011

Français

Joint Protocol relating to the Application of the Vienna Convention and Paris Convention

The 1986 accident at Chernobyl provided a major impetus for broadening the geographical scope of application of the international nuclear liability regime. The Paris Convention is primarily adhered to by Western European countries while the Vienna Convention is primarily adhered to by Eastern European countries. In spite of the similarity between the Paris and Vienna Conventions, their existence does not provide a single uniform third party liability regime for all countries which are parties to either convention. The two conventions operated in isolation from each other, so that each convention benefited only victims within the territory of its own contracting parties.

In 1988, the adoption of the Joint Protocol relating to the Application of the Vienna Convention and Paris Convention created a "bridge" between the two conventions. Since its entry into force on 27 April 1992, states party to either the Paris Convention or the Vienna Convention as well as to the Joint Protocol receive the benefits of both conventions. Thus, where a nuclear incident occurs for which an operator in a Paris Convention/Joint Protocol state is liable and damage is suffered by victims in a Vienna Convention/Joint Protocol state, those victims will be able to claim compensation for their damage against the liable operator in essentially the same manner and to the same extent as if they were victims in a Paris Convention State; the reverse is equally true.

The Joint Protocol ensures that only one of the two conventions will apply to any particular nuclear incident and both the liable operator and the amount of its liability are determined by the convention to which the state, in whose territory the liable operator's installation is situated is a party. The Joint Protocol applies not only to the original Paris and Vienna conventions but also to any amendments to either convention which are in force for a contracting party to the Joint Protocol.

The Director-General of the International Atomic Energy Agency is depositary for the Joint Protocol.

Related links

Paris Convention Convention sur la responsabilité civile dans le domaine de l'energie nucléaire (Convention de Paris)

2004 Protocol to amend the Paris Convention Convention sur la responsabilité civile dans le domaine de l'energie nucléaire (Convention de Paris)

Vienna Convention Convention du 31 janvier 1963 complémentaire à la Convention de Paris de 29 juillet 1960 (Convention complémentaire de Bruxelles)

2004 Protocol to amend the Brussels Supplementary Convention Convention du 31 janvier 1963 complémentaire à la Convention de Paris de 29 juillet 1960 (Convention complémentaire de Bruxelles)

E-mail contact: