English 

Droit nucléaire

Les objectifs de l’AEN dans ce domaine sont d’apporter son concours à la création de régimes juridiques nationaux et internationaux cohérents nécessaires aux utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire, notamment dans le domaine du commerce international de matières et d’équipements nucléaires, d’approfondir les questions de la responsabilité et de l’indemnisation des dommages nucléaires, et de constituer un centre pour l’information et l’éducation en matière de droit nucléaire.

Objectifs

  • assister les États membres dans le développement, le renforcement et l’harmonisation de la législation nucléaire, sur la base des principes internationalement reconnus de l’utilisation sûre et pacifique de l’énergie nucléaire.
  • contribuer à la modernisation des régimes de responsabilité nucléaire et encourager le renforcement des relations conventionnelles entre les États intéressés par les problématiques de la responsabilité et de l’indemnisation des dommages nucléaires;
  • collecter, analyser et diffuser l’information sur le droit nucléaire en général et sur des questions thématiques liées au droit nucléaire.

Programme de travail

Programme de travail

Comité du droit nucléaire

Comité du droit nucléaire

Liens pertinents

Association internationale de droit nucléaire 

Contact e-mail :

Dernière révision : le 12 avril 2016

Bulletin de droit nucléaire Couverture du Bulletin de droit nucléaire Numéro actuel, n° 93

Français

Nuclear law

The goal of the NEA in this area is to help create sound national and international legal regimes required for the peaceful uses of nuclear energy, including international trade in nuclear materials and equipment, to address issues of liability and compensation for nuclear damage, and to serve as a centre for nuclear law information and education.

Objectives

  • to assist member countries in the development, strengthening and harmonisation of nuclear legislation that is based upon internationally accepted principles for the safe and peaceful use of nuclear energy;
  • to contribute to the modernisation of the international nuclear liability regimes and encourage the strengthening of treaty relations between interested countries to address liability and compensation for nuclear damage;
  • to collect, analyse and disseminate information on nuclear law generally and on topical nuclear law issues.

For more information on NEA activity on nuclear law, please consult the Office of Legal Counsel programme of work.

Contracting Parties to the Paris Convention (CPPC)

Contact

Last updated: 30 March 2020

Publications

Nuclear Law BulletinNuclear Law Bulletin cover Current issue, No. 103


Legal Frameworks for
Long-Term Operation of
Nuclear Power Reactors
Legal Frameworks
for Long-Term
Operation of Nuclear
Power Reactors

Japan's Compensation System for Nuclear Damage (2012)

International Nuclear Law: History, Evolution and Outlook (2010)

International Nuclear Law in the Post-Chernobyl Period (2006)

Top