English 

Tribunal européen pour l'énergie nucléaire

Date de création

La Convention sur l'établissement d'un contrôle de sécurité dans le domaine de l'énergie nucléaire (ci-après la « Convention sur le contrôle de sécurité ») et le Protocole relatif au Tribunal créé par la Convention sur le contrôle de sécurité (ci-après le « Protocol relatif au Tribunal ») ont été adoptés le 20 décembre 1957. La Convention est entrée en vigueur le 22 juillet 1959 et les premiers juges ont été désignés le 1er janvier 1960.

Informations générales

Les actions devant le Tribunal sont régies par le Règlement de procédure du Tribunal européen pour l'énergie nucléaire (adopté le 11 décembre 1962 et amendé le 10 décembre 2012). Le droit applicable comprend principalement la Convention sur le contrôle de sécurité, la Convention de Paris sur la responsabilité civile dans le domaine de l'énergie nucléaire du 29 juillet 1960, telle qu'amendée par la suite (ci-après la « Convention de Paris ») et la Convention de Bruxelles du 31 janvier 1963 complémentaire à la Convention de Paris, telle qu'amendée par la suite (ci-après la « Convention de Bruxelles »).

L'application du système de contrôle de sécurité (en vue de prévenir la prolifération des armes nucléaires), à l'origine de la création du Tribunal, a été suspendue depuis les années 1970 afin d'éviter une duplication avec les systèmes similaires établis par Euratom et l'Agence internationale de l'énergie atomique. Aujourd'hui, la compétence du Tribunal se borne aux différends relatifs à l'interprétation ou à l'application des Conventions de Paris et de Bruxelles susmentionnées.

En vertu des Conventions de Paris (article 17) et de Bruxelles (article 17), tout différend entre deux ou plusieurs Parties relatif à l'interprétation ou à l'application d'une des Conventions sera examiné par le Comité de direction de l'énergie nucléaire et à défaut de solution amiable soumis, à la demande d'une Partie contractante intéressée, au Tribunal. L'accord d'une autre Partie n'est par conséquent pas nécessaire pour saisir le Tribunal.

Sept juges indépendants sont désignés pour un mandat de cinq ans par le Conseil de l'OCDE, sur la base d'un système de rotation entre les États Parties à la Convention sur le contrôle de sécurité et à la Convention de Paris. Toutefois, si le Tribunal ne comprend pas un juge de la nationalité de l'une des parties au litige en cause, le Gouvernement concerné peut désigner une personne pour siéger à titre de juge supplémentaire dans cette affaire.

Les décisions sont obligatoires à compter de la date à laquelle elles sont émises. Jusqu'à présent, aucune affaire n'a été soumise au Tribunal.

Juges du Tribunal pour le 9e mandat (2015-2020) :

Les juges nommés le 1er janvier 2015 pour le 9e mandat du Tribunal sont :

Le président du Tribunal sera nommé par les juges lors de la Séance inaugurale du 9e mandat du Tribunal.

États Parties au Tribunal

Les États Parties à la Convention sur le contrôle de sécurité sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie.

Les États Parties à la Convention de Paris sont : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse* et Turquie.

Siège et Greffier du Tribunal

Le Greffier du Tribunal est actuellement Mme Julia Schwartz, anciennement Chef des affaires juridiques de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire.

Le siège du Tribunal est situé à Paris, en France, au siège de l'OCDE, conformément à l'article 7(b) du Protocol relatif au Tribunal.

Liens


* La Suisse a signé la Convention de Paris de 1960, le protocole additionnel de 1964 portant modification à la Convention de Paris et les protocoles de 1982 et de 2004 portant modification à ladite Convention. Le 9 mars 2009, la Suisse a déposé son instrument de ratification de la Convention de Paris de 1960 telle qu'amendée par les protocoles de 1964, 1982 et 2004. Comme cet instrument de ratification ne s'applique qu'à la Convention de Paris de 1960 telle qu'amendée par les 3 protocoles, la Convention de Paris telle qu'amendée n'entrera en vigueur pour la Suisse qu'au moment où le Protocole de 2004 portant modification à la Convention de Paris entrera lui-même en vigueur.

Top

Dernière révision : le 15 juin 2015

Français 

European Nuclear Energy Tribunal

Date of creation

The Convention on the Establishment of a Security Control in the Field of Nuclear Energy (hereafter the "Security Control Convention") and the Protocol on the Tribunal established by the Security Control Convention (hereafter the "Protocol on the Tribunal") were adopted on 20 December 1957. The Convention came into force on 22 July 1959 and the first judges were appointed on 1 January 1960.

General information

Proceedings before the Tribunal are governed by the Rules of Procedure of the European Nuclear Energy Tribunal (adopted on 11 December 1962 and amended on 10 December 2012). The applicable law essentially consists of the Security Control Convention, the Paris Convention on Third Party Liability in the Field of Nuclear Energy of 29 July 1960 as amended (hereafter the "Paris Convention") and the Brussels Convention of 31 January 1963 Supplementary to the Paris Convention as amended (hereafter the "Brussels Convention").

The implementation of the security control system (designed to prevent the proliferation of nuclear weapons), which was the reason for which the Tribunal was originally established, has been suspended since the 1970s in order to avoid duplication with similar systems established by Euratom and the International Atomic Energy Agency. For the time being, the jurisdiction of the Tribunal has been limited to resolving differences concerning the interpretation or application of the above-mentioned Paris and Brussels Conventions.

Pursuant to the Paris (Article 17) and Brussels (Article 17) Conventions, any dispute arising between two or more Contracting Parties concerning the interpretation or application of either Convention shall be examined by the Steering Committee for Nuclear Energy and in the absence of a friendly settlement shall, upon the request of a Contracting Party concerned, be submitted to the Tribunal. The agreement of another Party is therefore not necessary to submit a claim.

Seven independent judges are appointed for a five-year term by the OECD Council on the basis of a system of rotation between States party to the Security Control Convention and to the Paris Convention. However, if the Tribunal does not include a judge of the same nationality as one of the parties in a case under consideration, the government concerned may designate a person to sit as an additional judge in that particular case.

Decisions are binding from the date upon which they are delivered. There have been no cases submitted to the Tribunal so far.

Judges for the 9th term of office (2015-2020)

The judges appointed for the term of office commencing 1 January 2015 are:

The President of the Tribunal will be appointed by the judges at the Inaugural Session of the 9th term of office of the Tribunal.

States party to the Tribunal

The States party to the Security Control Convention are: Austria, Belgium, Denmark, France, Germany, Ireland, Italy, Luxembourg, the Netherlands, Norway, Portugal, Spain, Sweden, Switzerland, Turkey and the United Kingdom.

The States party to the Paris Convention are: Belgium, Denmark, Finland, France, Germany, Greece, Italy, the Netherlands, Norway, Portugal, Slovenia, Spain, Sweden, Switzerland*, Turkey and the United Kingdom.

Seat and Registrar

The Registrar of the Tribunal is currently Ms. Julia Schwartz, former Head of Legal Affairs at the OECD Nuclear Energy Agency.

The seat of the European Nuclear Energy Tribunal is in Paris, France, at the OECD headquarters, pursuant to Article 7(b) of the Protocol on the Tribunal.

Related links


* Switzerland has signed the 1960 Paris Convention, the 1964 Additional and the 1982 and 2004 Protocols to amend the Paris Convention. On 9 March 2009, Switzerland deposited its instrument of ratification of the 1960 Paris Convention as amended by the 1964, 1982 and 2004 amending Protocols. As this ratification is effective only with respect to the 1960 Paris Convention as amended by all three Protocols, entry into force for Switzerland of the Paris Convention as so amended will only take place once the 2004 Protocol to amend the Paris Convention has itself entered into force.

Top

Last reviewed: 15 June 2015